Maisons Maison de famille URRUGNE

Cette grande maison familiale de 200m2 offre une vue imprenable sur les hauteurs d’Olhette à Urrugne. Dessinée à l’origine par un membre de la famille, architecte, et habitée par plusieurs générations, elle dégage tout le charme d’un lieu chargé d’histoire et de transmission.

 

La rénovation s’est attachée à conserver l’esprit du lieu pour en prolonger l’histoire tout en introduisant une certaine modernité. La sobriété dans le choix des motifs et des matériaux traduit une recherche d’authenticité et de mise en valeur des savoir-faire traditionnels de la région.

 

Une déclinaison de rayures de chez Jan-Vier vient habiller l’ensemble des sept chambres et du dortoir. Ce motif sera également la source d’inspiration pour la conception de la large porte vitrée à structure de chêne dont le rythme reprend celui des rayures du textile.

 

Le salon s’ouvre sur une vue imprenable sur la Rhune et s’organise autour d’une table basse en marbre et bois, de chez Retegui. Les teintes minérales répondent au sol gris veiné, et les nombreux éléments en bois, des rangements intégrés réalisés sur mesure à l’ensemble table et chaises de chez Alki, apportent convivialité et chaleur à l’ensemble.

 

Occupant une position centrale dans l’espace jour, la cuisine devient par sa distribution autour d’un ilot central le lieu de prédilection pour des moments de partage en famille.

 

À l’étage, des jeux de stries verticales sur les portes des placards soulignent la hauteur des volumes et introduisent des proportions majestueuses. Une palette de bleu se décline de pièce en pièce en nuances marines ou outremer.

 

 

 

2019

Photographe : Julien Fernandez.