Constance
Appartement
Ciboure -
2020
Initialement conçu pour accueillir 3 studios, cet appartement situé à proximité du golf de Ciboure a été entièrement rénové. La recherche d’harmonie et de continuité entre les différents espaces s’est imposée comme fil conducteur du projet, dans l’objectif d’atténuer l’impression de segmentation et d’apporter une cohérence à l’ensemble.
L’axe de circulation principal a ainsi été entièrement repensé pour supprimer l’effet couloir. Un plafond continu a permis de faire disparaître l’impression de découpage, les embrasures de porte ont été judicieusement décalées pour cadencer l’espace et certaines portes, par un montage invisible, se sont faites oublier au profit d’un rendu esthétique allégé et épuré.
Grâce à un jeu de bichromie sur les portes de placard et les murs, une ligne horizontale vient habiller la hauteur des pièces, créant une sensation de calme et d’équilibre et renforçant la continuité entre les espaces.
Une verrière aménagée entre l’entrée et la chambre apporte de la lumière naturelle dès le seuil de l’appartement, tout en en préservant l’intimité. L’agencement en chêne dans laquelle elle s’intègre se prolonge latéralement pour orienter le regard et inviter à se déplacer vers la pièce de vie.
La répétition de cadres noirs contrastants apporte rythme et dynamisme à une palette de bleus tendres, verts d’eau et de teintes de bois naturel, dont se dégage une sensation de calme et de sérénité.
Photographe