Joseph
Maison
Saint-Jean-de-Luz -
2023
Cette magnifique ferme datant de la fin du 17e siècle a subi différentes restructurations depuis sa première construction. L’architecte Godbarge y a d’ailleurs travaillé en 1912 comme en témoigne sa plaque sur la façade côté rue.
Cette bâtisse de 300m2 sur 3 étages a été entièrement repensée afin de redonner du sens à chaque espace de vie en les proportionnant tout en créant des circulations fluides.
L’idée globale de cette rénovation complète était d’apporter modernité et confort tout en respectant le caractère d’origine de la maison dans le choix des matériaux. Défi réussi : il n’est pas toujours évident de savoir ce qui est d’origine et ce qui a été rapporté à cette maison qui traverse les époques.
Le corps principal de 80 m2 accueille désormais la cuisine et la salle à manger. L’ancien escalier en bois a été démonté et un nouvel ouvrage majestueux a été créé comme pièce maitresse. Son aspect à la fois sculptural et épuré donne le ton dès l’entrée. Sa position et sa forme a permis de loger une banquette sur mesure sous un puit de jour existant.
Le premier étage entièrement dédié aux enfants a été travaillé dans sa totalité. Un univers parti-culier s’en dégage grâce aux choix de mise en couleur des plafonds accentués par la pose de mo-quette dans chaque chambre. Depuis ce salon enfants, comme point de ralliement évident, un futur escalier mènera à la touche finale : un agréable dortoir sous les combles.
Cette maison devient peu à peu le lieu de convivialité idéal.
Photographe