Julia
Maison
Bidart - Ilbarritz -
2018
Proche de la plage d’Ilbaritz, cette maison à l’aspect traditionnel côté rue, cache à l’arrière une façade verre et métal plus moderne donnant sur un agréable jardin arboré.
La maison avait déjà subi une belle rénovation de sa pièce à vivre avec la création d’une extension vitrée sur deux niveaux. Cette large vision sur le jardin permet une décoration en perpétuel changement, variant au fil des saisons.
Certains espaces ne profitant pas de cette luminosité, il a fallu apporter plus de fonctionnalité, de fluidité et de douceur pour s’accorder avec cette nature. La cuisine notamment était exiguë, reculée et sombre, l’entrée cloisonnée et la salle à manger mal située.
Cette rénovation a permis de rendre la cuisine plus conviviale, fonctionnelle et lumineuse comme point de ralliement et d’échanges. Des murs porteurs ont été ouverts, des portes supprimées, une large fenêtre de toit disposée pour da-vantage de clarté.
Les façades en bois brut contrastent avec la pose de carreaux de ciment blanc au sol et un plan de travail minéral. Des carreaux peints à la main habillent la crédence et amènent cette subtile fantaisie souhaitée par la cliente.
Le mobilier sur mesure pour le banc de l’entrée, les chaises retapissées par un artisan local sur une variation de jaune sable et de bleu viennent appuyer l’atmosphère paisible et naturelle de cette maison entre ville et bord de mer.
Photographe
Julien Fernandez