Paloma
Maison
Erromardie - Saint-Jean-de-Luz -
2020
Cet ancien bunker construit pendant la seconde guerre mondiale, fait partie d’un ensemble appelé « mur de l’Atlantique ». Il servait comme réserve d’armes aux soldats allemands. Il est situé au niveau de la plage d’Erromardie à Saint-Jean-de-Luz. À l’après-guerre, les sept bunkers, de ce type ne pouvant être détruits, ont été réhabilités en maisons pour des familles de pêcheurs. Le bunker devenant alors une pièce dans chaque maison.
Les contraintes techniques liées à la présence de ce bunker ont orienté ce projet. Ne pouvant être modifié, il a fallu trouver une fonction et usage à cette espace de 25 m2 sans ouverture sur l’extérieur. Les murs, sol et plafond en béton armé de 1m d’épaisseur ne pouvant être transformés, c’est finalement la cuisine, la salle de bain et la buanderie qui ont trouvé place dans cet espace chargé d’histoire. Le béton brut du bunker a été sablé et mise en valeur pour apporter du contraste avec les éléments modernes de cuisine et salle de bain.
Le logement affiche un style résolument contemporain qui contraste avec ce témoignage du passé fort de sens et d’esthétique. Les ouvertures sur l’extérieur ont été modifiées par de grands ensembles en métal noir pour un grand apport de lumière. Le choix d’un béton ciré au sol afin de conserver un aspect brut et minimaliste, allié à la pose d’un plafond bois et de plusieurs agencements en chêne, crée un véritable équilibre. Un soin particulier a été apporté au choix du mobilier et des luminaires pour rendre cette rénovation aboutie et harmonieuse.
Photographe