Philippe
Maison
ASCAIN -
2024
Chargé de rénover une maison construite dans les années 80, la première phase a été d’embarquer la famille dans les nouvelles fonctions imaginées et les amener à se projeter dans cette vision du projet.
Le parti pris au rez-de-chaussée a été d’ouvrir complètement l’espace, gommer les retombées de poutre et poteau porteurs, le tout en travaillant avec les bureaux d’étude pour bien valider les faisabilités dès la conception. L’espace de vie devient plus perceptible et chaque zone trouve ses parfaites proportions. Ce volume généreux composé en blanc permet de sublimer les essences de bois choisis ici, le noyer et le chêne, qui se répondent parfaitement de la cuisine au salon.
La cuisine est un lieu essentiel dans notre vision de la convivialité, elle devait être à la fois pratique et une touche forte de cette réalisation. Son pied arrondi, le jeu d’épaisseur des plans de travail, sont tout autant de réflexions pour un rendu subtile.
Nous avons imaginé une percée de lumière pour l’entrée, par un puit de jour à l’étage. La nouvelle vision de la mezzanine est sublimée par la transparence du garde-corps vitré.
La suite parentale au volume plus généreux, se dévoile par la ponctuation de rangements kaki et le caractère d’un ilot posé au centre.
Photographe